Vanuatu - île d'Ambrym

Publié le par Guillaume

Nous débarquons au nord d’Ambrym, la partie la plus isolée de l’île puisqu’il n’existe aucune piste la reliant au sud. Notre objectif est donc de traverser l’île à pied en passant par les plaines de cendres désertiques et en escaladant les volcans en activité qui séparent l’île en deux…2 grosses journées de marche au programme!
Après un bon repas offert par la mamie du village, on rallie notre point de départ du lendemain toujours à pied, un petit village à deux kilomètres de notre point de débarquement.




Le village de Ranon où l'on a débarqué

On passe la nuit chez Rubben  qui nous montre notamment comment on fait le Kava, le breuvage local, fait à base de racines écrasées et mélangées avec de l’eau, ça a franchement le goût de terre ce truc….! Ici c’est plus que sacré le Kava, à 18h, tous les hommes de la tribu se réunissent pour boire le Kava, c’est un peu la drogue ou alcool local, made in jungle ! Au final ça a surtout pour effet de nous faire dormir avant le grosse rando qui nous attends le lendemain…!

On attaque le début de la traversée par 3h de marche dans la jungle, ça grimpe dur et nos guident sont parfois obligés d’ouvrir la voie à grand coup de Tamioc :

Oui oui c'est bien par là...

Et tout d’un coup au milieu de la jungle, on tombe sur une coulée de lave et de cendres datant de la dernière éruption, c’est assez impressionnant de voir cette coulée noire séparer radicalement la forêt en deux! On est sur le bon chemin, ça c’est sur!


On remonte donc la coulée en direction du volcan, petit à petit la jungle disparaît pour laisser la place a de plus en plus de cendres….inquiétant comme paysage….


L'équipe des volcanologues :)
Le volcan Marum....en activité...


Approche par la coulée de lave


Pas trés rassurant tout ça...


On arrive....

On plante la tente au pied du volcan et on continue l’ascension sans nos sacs pour l’accès au cratère toujours en suivant les coulées de cendres.
Plus on monte et plus le paysage devient noir, la végétation disparaît petit à petit et le dernier kilomètre est vraiment effrayant, à flanc de montagne, sur les crêtes de cendres qui mènent au sommet d’où on entends un grondement sourd….

Montée sur les crètes de cendres...


Vue sur la valée et un deuxième volcan...éteint celui là...


Il ne reste plus que des cendres et de la lave....le sommet est tout proche...

L’arrivée au sommet est probablement la chose la plus impressionnante qu’on est jamais vu…jusqu’au dernier moment on s’approche sans rien voir d’autre que de la fumée qui s’échappe du sommet, les grondements se font de plus en plus fort et puis tout d’un coup on y est, on se retrouve à moins d’un mètre d’un gouffre de 100m de profondeur qui tombe à pic….on y est….voici le cratère du Marum!
Des explosions de laves et des vapeurs d’eau et de soufres partent du fond, c’est vraiment impressionnant voire même assez effrayant….
Les photos ne peuvent donner qu’un petit aperçu de ce qu’on ressentait à ce moment là…!



Le cratère du Marum


Gigantesque...immense....et pas rassurant du tout....




Tout simplement effrayant....et encore ya pas le son....


Je faisais pas trop le malin là....

Ce moment restera comme le plus fort et le plus impressionant de tout le voyage voire même beaucoup plus...tout simplement impossible à décrire.

Retour à notre campement pour passer la nuit plutôt calme (à part que j’ai failli me faire défigurer par un boite ravioli qui a explosé…apparemment c’est pas bon de les mettre sur le feu sans les ouvrir….) ;)

Le lendemain on ré attaque la descente de l’autre coté de l’île, 7h de marche et une bonne surprise de la part de nos guides locaux….2L d’eau pour 5 et une orange à manger….ça va être hard core….!!
Effectivement on en a chier, mais les paysages sont magnifiques…..


Traversée du désert de cendres


Puis sur les crètes de lave




Objectif : La petite pointe verte de forêt au bord de la mer....on est pas arrivé...!

Heureusement la fin de la traversée se fait dans la jungle où poussent des cocotiers, on se jette donc sur le lait de coco pour se désaltérer !

Après plus de 7h de marche, on arrive enfin dans une tribu où le chef est vraiment super accueillant, il nous offre à boire et à manger et nous emmène faire un tour dans le lieux sacré où sont dansées les danses traditionnelles, encore une fois un lieu impressionnant, un coté mystique un peu envoûtant….




Les statues sont en fait des Tam tams (le bas est creux) qui peuvent atteindre 6m de haut

Le temps de reprendre des forces et on trouve un 4x4 qui nous embarque jusqu’au village voisin, chez le responsable de l’aérodrome de l’île , histoire de voir si on trouve un avion (ou un truc qui vole) pour repartir le lendemain.

Au final on passe la nuit chez lui, et on a même droit à un petit déjeuner poisson fris/Langouste péché pendant la nuit ! La classe!

Au petit matin on décole pour Tana et un volcan encore plus actif....
C'est reparti pour de nouvelles aventures !

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors, les vapeurs de souffre... C'est flippant, pas vrai ??<br /> Nous on a regretté de ne pas voir plus de lave au sommet du Volcàn Villaraca. Mais c'était compensé par l'ascension du glacier qui mène au sommet. Vous voulez pas rester qqs mois de plus, pour que je vienne ?
Répondre
G
<br /> Nous on a pas eu de glacier ! T'as pas essayé de surfer sur le glacier du volcan? ca pourait etr mega la classe aussi !<br /> Mi juin on migre vers l'Asie pour 2 mois histoire de retrouver le soleil qui s'en va doucement de NZ, aprés on sait jamais...je sais pas encore si je cherche un taf ici ou pas....<br /> <br /> <br />
M
Super votre trip !!!
Répondre
G
<br /> Merci ! J'espère que le Sénégal est toujours aussi énorme ;)<br /> <br /> <br />