Vanuatu - île de Tana

Publié le par Guillaume

Après deux jours d’escale forcé à Port Vila (les avions sont soit annulés, soit pleins, voire même les deux à la fois…va comprendre…?!?), nous voici enfin sur la dernière île de notre périple : L’île de Tana

Au programme….l’ascension de nuit d’un volcan encore plus actif que le Marum !!

On saute dans un pick up (on commence à avoir l’habitude maintenant) à la recherche du chef de tribu Jimmy dont on a rencontré le fils à Vila (encore une histoire à dormir debout qu’il faudra qu’on vous raconte à notre retour!)
On prends donc la direction du sud de l’île, son village se situe au pied du Volcan…
Après être passé par des pistes dévastés par les récentes pluies, traversé une rivière à gué après l’avoir sondé…on arrive enfin dans la tribu de Jimmy!….Encore un petit paramètre qu’on a pas pris en compte….on sait pas si on pourra repartir, tout dépend du niveau de la rivière…on verra bien ! :o)


Le volcan Yassur et notre chauffeur en train de sonder la rivière....c'est bon ça passe!


Jimmy est le chef de la tribu, et comme nous sommes envoyés par son fils il nous accueille comme des membres de la famille ! Nous dormons donc dans la case des enfants et mangeons les repas cuisinés par Elisabeth, sa femme. Après un petit tour dans le village on s’aperçoit qu’ils sont tous cousins, frères, ou parents, et on est rapidement intégrés dans cette grande famille !

A la tombée de la nuit c’est Alex le petit dernier qui nous servira de guide pour escalader le volcan…
Depuis le village on entends déjà les explosions les plus fortes…

On attaque donc la montée dans la pénombre, la nuit tombe rapidement et quand nous arrivons dans les plaines de cendres il fait nuit noire…on avance guidés par la lumière rouge au sommet du volcan (et un peu nos lampe torche aussi quand même)….en évitant les fumées de souffre et de vapeurs qui s’échappent des rochers…avec le son des explosions dans le cratère, l’ambiance est posée…


Nous arrivons au bord du cratère d’où s’échappe les fumées rouges…notre jeune guide nous indique le coté opposé au sens du vent pour ne pas risquer de se retrouver dans la fumée ou pire d’être dans le sens des projections de lave….

Après quelques minutes d’attente…le volcan explose….on est à moins de 200m…






On sent le sol trembler lors des plus grosses explosions...le bruit est fracassant….
Les projections de lave jaillissent à plusieurs dizaines de mètres de haut et retombent tout prés...
C’est vraiment très impressionnant….

On reste là haut presque 1h à contempler ce spectacle incroyable et terrifiant...
On ré-attaque la descente encore scotchés par ce qu'on vient de voir....
Sur le chemin du village on essaie quand même de chopper des chauves souris au lance pierre, il parait que c'est bon! mais on est pas trés doué...!

Au final on retrouvre notre case pour une nuit qui va nous permettre de nous reposer avant une jounée du lendemain plus que sportive....ca promet...

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Nous avons été au volcan en 1995 mais en fin de journée donc nous<br /> n'avons pas la qualité de vos photos en pleine nuit bravo 1000 fois<br /> superbe et vous êtes gonflé de l'avoir fait compliments<br /> annie et jacques le site est a mon épouse moi je fait des films<br /> <br /> <br />
Répondre
T
QU'est que je t'envie!!!! J'adore les photos!!! Je savais pas du tout que je portait aussi le nom d'une île... je l'ajouterai à la liste hahaha! Je vois que tout vous va très bien donc continuez à profiter et on se voit très bientot!!! Gros bisous!!!
Répondre